mercredi 21 septembre 2011

Pour un meilleur Demain pour les Enfants de l'Humanité!

Les Couleurs de l’Avenir

Le titre est vraiment étonnant et original. « Les couleurs de l’avenir » résume le contenu de ce recueil de 32 poèmes. Le titre en substance indique que l’avenir de l’humanité ne sera pas meilleur si on ne prend pas soin de ses enfants. Si les enfants sont méprisés et maltraités l’avenir sera sombre. Haveson B. Florville, agent de développement communautaire, utilise sa plume pour exprimer ce qu’il voit. Le jeune poète, non indifférent aux malheurs des enfants, décrit le monde qui l’entoure. Ce qu’il ressent. Comment il voudrait voir le monde.

Le Matin Haiti.

C'est un appel qui provient des entrailles de cet écrivain, lancé aux intellectuels de ce monde, aux artistes, aux dirigeants des nations et aux hommes aux esprits supérieurs capables de donner une nouvelle orientation à ce monde, où chaque jour tout a tendance à dégénérer. Une invitation à entrevoir un demain meilleur et florissant pour les enfants de l'humanité avec la garantie de leurs droits, car trop souvent les droits des enfants sont relégués au second plan pour faire place à l'avarice, à l'égocentrisme, à la malversation et aux exactions qui sont monnaie courante dans la société haïtienne. Il est d'une nécessité impérieuse qu'on accorde à ces petits êtres une attention beaucoup plus soutenue, vu le rôle qu'ils sont appelés à remplir dans cette société pour la construction d'un monde meilleur.

Haïti: « Rêvons d'un monde meilleur pour nos Enfants,
Un monde sans sang, sans pleurs ; un monde équitable.
Un monde où tous les hommes seront frères...Rêvons d'un monde meilleur pour les enfants.
Car le rêve c'est le début de la réalité ».
Tel est le cri d'un jeune poète, c'est le rêve de Haveson B. Florvil - à l'instar de Martin Luther King - qui projette l'image des enfants face à l'avenir, l'espoir pour un demain meilleur. L'auteur aborde un thème qui, la majeure partie du temps, ne figure pas ou n'est pas abordé dans les oeuvres des écrivains. C'est une sorte de plaidoirie qui entend aller au-delà des frontières , où il est offert à chacun un ticket pour faire cette grande traversée qui doit interpeller tout un chacun pour la construction et l'édification d'une société fondée sur des bases solides et durables, capable de résister aux préjugés, à la barbarie contre les enfants qui généralement servent de bouc émissaire pour l'accomplissement d'actes sordides.

Le Nouvelliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire